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Cybersecurité Informatique

Risque Cyber - Informatique - Protection Numérique

Préservez votre activité des risques numériques dit risques cyber criminalité

Les outils numériques sont au coeur de la vie de chaque entreprise : emails, site internet, stockage de données, etc. Ils accompagnent le développement de votre activité professionnelle mais vous exposent aussi à de nouvelles menaces : les risques numériques dit cyber. La maîtrise de ces risques est un gage de continuité de votre activité. C’est pourquoi BROKINS s’est associé à de nombreux assureurs et vous propose une solution novatrice et complète qui allie couverture d’assurance et services.

Qu’est-ce que le risque numérique ou risque cyber ?

Il peut prendre la forme d’actes informatiques malveillants mais il peut aussi être issu de négligences ou d’erreurs humaines.
Le risque numérique affecte votre système informatique et/ou les données nécessaires à l’activité de votre entreprise. Les incidents numériques sont en hausse constante et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité :
  • INTRUSION,
  • USURPATION D’IDENTITE,
  • LOGICIELS ESPIONS,
  • DEFAUT DE MISES A JOUR DES LOGICIELS DE SECURITE,
  • ERREUR HUMAINE,
  • FAILLE DE SÉCURITÉ,
  • ABSENCE DE SAUVEGARDES,
  • SITE INTERNET INDISPONIBLE,
  • VOL DE DONNEES.

Les conséquences pour votre entreprise

Les risques numériques menacent la pérennité de votre activité professionnelle :

Incident Numérique
Système Informatique de l’Entreprise
  • Responsabilité vis-à-vis des tiers.
  • Perte de confiance des clients.
  • Frais de notification réglementaire.
  • Perte de chiffre d’affaires.
  • Coûts d’expertise informatique.
  • Frais de reconstitution de données, etc.
Ces incidents peuvent s’accompagner de répercussions en termes de sécurité, de pertes économiques et financières et de dégradation de l’image de votre entreprise.

Une protection indispensable pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires :

La réglementation européenne étend l’obligation de notification.
En cas d’atteinte à des données à caractère personnel, toute entreprise est tenue d’informer :
  • Les autorités administratives compétentes,
  • Les personnes physiques concernées, par exemple, vos clients.
Depuis mai 2018, date d’entrée en application du règlement européen RGPD, le non-respect de cette obligation vous expose à de lourdes sanctions financières.
Parce que BROKINS a pour vocation de vous aider à réaliser vos projets et à anticiper vos besoins, nous avons sélectionner des solutions globales contre les risques numériques, spécialement adaptée aux TPE et PME.

Le saviez-vous ?

  • 53 % : c’est le pourcentage d’entreprises qui ont déclaré avoir été victimes de cybercriminalité,
  • 51 % : c’est l’augmentation des incidents de cybersécurité en France en 2017,
  • 77 % des attaques numériques ont touché des petites et moyennes entreprises en 2016.

Quelles garanties pour quelles protections ?

Avec le contrat d’assurance Protection Numérique dit Assurance CYBER, vous disposez d’une couverture dédiée aux conséquences des risques numériques.
Les garanties Dommages et Pertes vous couvrent pour les incidents numériques que vous subissez et leurs conséquences sur votre activité :
  • Frais d’expertise informatique,
  • Frais de reconstitution de données,
  • Frais de notification,
  • Frais de monitoring,
  • Frais en cas d’atteinte à la réputation numérique,
  • Frais en cas de tentative de cyber-extorsion,
  • Pertes d’exploitation et/ou frais supplémentaires.
Les garanties Responsabilité Civile vous apportent une sécurité complémentaire si ces incidents impactent des tiers, vos clients et vos fournisseurs par exemple :
  • Atteinte aux données ou au système informatique des tiers,
  • Enquête réglementaire/administrative,
  • Publication numérique.

Les points forts des contrats d'assurance de Protection Numérique dit Assurance CYBER :

  1. GLOBALITÉ : Une solution complète face aux risques numériques, qu’ils soient issus d’un acte malveillant ou d’une erreur humaine,
  2. ACCOMPAGNEMENT ET RÉACTIVITÉ : Un accompagnement 24 h/24 pour une résolution efficace des incidents,
  3. SAVOIR-FAIRE : Un réseau de professionnels en sécurité informatique à votre disposition dans toute la France.

Que feriez-vous si ?

  1. Certaines données essentielles à votre activité disparaissent de votre système informatique. Ce contrat de Protection Numérique dit Assurance CYBER assure la prise en charge des frais engagés par des experts en sécurité informatique pour :
    • Déterminer l’origine et l’étendue de l’incident ,
    • Procéder à la reconstitution des données perdues.

    LE PLUS de cette assurance : La reconstitution des données est une opération complexe qui nécessite parfois l’intervention d’équipes spécialisées. Le contrat Protection Numérique dit Assurance CYBERvous accompagne également dans ce type de situation.

  2. Suite à l’attaque de pirates informatiques, votre site de vente en ligne est indisponible pendant 5 jours, ce qui engendre une importante perte de chiffre d’affaires.
    Le contrat Protection Numérique vous garantit :
    • La prise en charge des frais d’expertise informatique pour identifier la cause et l’origine de l’incident et y mettre fin,
    • L’indemnisation de vos pertes d’exploitation et des éventuels frais supplémentaires engagés.

    LE PLUS de cette assurance : Elle s’appuie sur des professionnels en sécurité informatique capables d’intervenir rapidement dans toute la France. Si vous le souhaitez, ils pourront collaborer avec vos équipes ou votre prestataire informatique habituel.

  3. Les données bancaires de vos clients sont dérobées ? La nouvelle réglementation vous obligera à informer l’autorité de contrôle compétente et les personnes physiques concernées par ce vol de données à caractère personnel. Le contrat d’assuracne Protection Numérique garantit la prise en charge des frais de notification auprès de l’autorité administrative et individuellement auprès des personnes physiques concernées,

  4. LE PLUS de cette assurance : Avec la prise en charge des frais de notification et un accompagnement dédié, l’assurance Protection Numérique tient compte des nouvelles dispositions européennes relatives à la protection des données.

  5. Votre responsabilité est mise en cause par des clients suite à un incident numérique dont vous avez été la victime ?
    Le contrat d’assurance Protection Numérique prend en charge les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile en cas :
    • De réclamations de tiers suite à une atteinte à leurs données stockées sur votre système informatique,
    • D’une publication numérique dommageable pour un tiers, commise dans le cadre de vos activités de communication.
    LE PLUS de cette assurance : Le contrat d’assurance Protection Numérique complète la couverture de responsabilité civile traditionnelle afin de vous garantir une protection optimale face à ces nouveaux risques.

Découvrez les services associés à cette assurance :

La gestion d’un incident numérique nécessite réactivité, accompagnement et expertise. C’est pourquoi les assureurs se sont associés à des partenaires capables de répondre à ces enjeux. Leur objectif : assurer la continuité de votre activité professionnelle.

Bénéficiez de l’accompagnement d’un Assisteur de renommé mondial France 24 h/24et 7 j/7 :

Toute situation de crise perturbe le fonctionnement de votre entreprise et impacte la continuité de votre activité.
Le contrat d’assurance Protection Numérique s’appuie sur le savoir-faire d’assisteurs (Europ Assistance France, Mondial Assistance, AXA Assistance, IMA..) référence en matière d’assistance et spécialiste des situations de crise.
Les équipes des assisteurs constituent votre point de contact unique et vous accompagnent en cas d’incident numérique :
  • Accueil et écoute 24 h/24 et 7 j/7,
  • Mobilisation d’un professionnel en sécurité informatique pour analyser votre problème,
  • Analyse des impacts de la situation et élaboration d’un plan d’action,
  • ​Recherche de spécialistes pour sortir de la situation difficile,
  • Conseil en organisation et en gestion de crise.

Des services de qualité pour répondre à vos besoins :

Le spécialiste informatique missionné par les assisteurs intervient à distance ou, si nécessaire, au sein de votre entreprise pour effectuer le diagnostic de l’incident et mettre en œuvre les mesures d’urgence nécessaires.
Il formule également des recommandations pour renforcer la sécurité de votre système informatique.
Des prestations complémentaires peuvent également être mises en œuvre :
  • Services de monitoring,
  • Prestations de noyage ou re-référencement,
  • Conseils en relations publiques… .